
Une formation sur la gestion de l’eau et l’entretien des réseaux d’irrigation, organisée par le projet de développement des filières inclusives (PRODEFI) au profit de 50 coopératives agricoles réparties dans les différentes zones de production de la wilaya de Gorgol, a débuté samedi à l’école d’agriculture de Kaédi.
Dans son allocution à cette occasion, le conseiller du wali du Gorgol chargé des affaires politiques et sociales, Yahya Sid Mahmoud, a souligné l’importance de cette formation, mettant en exergue la place du maraîchage et de la souveraineté alimentaire dans le programme du président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani « Mon ambition pour la nation », que le gouvernement du Premier ministre Moctar Ould Diay s’emploie à concrétiser.
Pour sa part, le coordinateur du PRODEFI, M. Dah Ould Aroua, a remercié les autorités locales d’avoir encadré le lancement de cette formation au profit des comités de gestion des exploitations agricoles aménagées par le projet de développement des filières inclusives dans la wilaya du Gorgol.
Le coordinateur a passé en revue les interventions du projet dans la wilaya, notamment dans le domaine des cultures maraîchères, notant qu’il a aménagé des dizaines de fermes, les a équipées de pompes à eau et les a protégées par des clôtures et a fourni des intrants agricoles au cours des sept dernières années, ce qui a donné une impulsion significative à la quantité et à la qualité de la production dans ces zones d’intervention.
Il a ajouté que des puits artésiens ont également été forés et seront alimentés par l’énergie solaire dans les prochains jours.
M. Dah Ould Aroua a noté que dans le secteur laitier, le projet a construit deux petites laiteries et les a équipées d’installations de transformation et de refroidissement, et a distribué plus de 300 brebis laitières à des femmes chefs de famille dans la seule wilaya du Gorgol.
Il a appelé tous les participants à l’atelier à redoubler d’efforts pour bénéficier des présentations faites par les experts pendant le cours.
Pour sa part, l’adjoint au maire de la commune de Kaédi, M. Abou Cissé, a salué l’organisation de cette formation en raison de l’importance de l’inclusion des populations dans le développement local durable et la création de l’autosuffisance alimentaire, qui est l’un des principaux objectifs du gouvernement.
L’ouverture de l’atelier, qui durera six jours, s’est déroulé en présence de l’adjoint au hakem de la moughataa de Kaédi, M. Sid Mohamed Ould Jedna, et des responsables et gestionnaires des coopératives agricoles de la wilaya