Le wali du Gorgol, M. Mohamed Mokhtar Ould Abdi, a supervisé, lundi à Kaédi, un atelier de formation visant à renforcer les capacités des maires des communes de la Wilaya dans les domaines de la gestion administrative et financière.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le wali a souligné que cet atelier, de deux jours, vise à renforcer les capacités des maires en développant leurs compétences pour les préparer à la mise en œuvre du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à promouvoir la décentralisation en tant que choix stratégique.
Il a passé en revue les mesures adoptées pour promouvoir la décentralisation, en particulier, l’élaboration d’une stratégie prévoyant la création d’un conseil supérieur de la décentralisation dans le but de jeter les bases du développement local, et la création d’un ministère délégué chargé de promouvoir la décentralisation.
Dans une allocution prononcée plus tôt, le maire de la Commune de Kaédi, président de l’Association des maires du Gorgol, M. Abdoulaye N’Diaye, a déclaré que cette rencontre représente une occasion précieuse d’échanger des expériences pour valoriser les compétences des maires dans les domaines de la gestion administrative et financière.
Il a ajouté que cet atelier de formation permettra aux élus de renforcer leurs capacités dans le domaine de l’entretien, de la protection du domaine public et de la rationalisation des dépenses, ce qui contribuera à améliorer la performance des services rendus par les municipalités.
L’atelier a démarré en présence du hakem de Kaédi, M. Mohamed Salem Beilla, de la vice-présidente de la région du Gorgol, Mme Egheila Dikwa, des maires des communes de la Wilaya, et des autorités de sécurité.