
La 10ème édition du Festival de la poésie arabe de Nouakchott, organisée par “Beit echi’er” (la Maison de la poésie) en collaboration avec le ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, et le département de la culture de Sharjah, a débuté lundi matin au Centre international des congrès de Nouakchott.
Cet événement de trois jours comprendra des séminaires de poésie, l’hommage à quatre poètes mauritaniens pour leur rôle dans le développement de la poésie mauritanienne contemporaine, ainsi que la signature de six livres de poésie nouvellement publiés dans le cadre du programme annuel d’édition de la Maison de la poésie.
Le festival de la poésie arabe de Nouakchott est l’incarnation vivante de la coopération culturelle fraternelle entre la Mauritanie et les Emirats Arabes Unis qui s’est toujours distinguée par son grand soutien aux arts et à la culture dans le monde arabe, a déclaré la ministre de l’action sociale, de l’enfance et de la famille, Mme Savia Mint Ntahah, ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement par intérim.
Elle a ajouté que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde une importance particulière à cette coopération et tient à renforcer ses liens à travers ses hautes directives que le gouvernement du Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, s’emploie à mettre en œuvre avec tout le sérieux et la sincérité voulus.
Elle a rappelé que le Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement s’emploie à développer et à renforcer ce partenariat culturel fructueux entre les deux pays frères à travers la mise en œuvre de programmes culturels stratégiques ambitieux qui renforcent les liens de fraternité et d’interdépendance, et dynamisent notre espace culturel et de savoir, notamment dans les domaines des manuscrits et des industries culturelles et créatives.
Elle a souligné que le festival de la poésie arabe de Nouakchott permet aux grands poètes de la Mauritanie et de son voisinage africain de briller et d’interagir avec le public de Nouakchott, en partageant leur créativité et leurs riches expériences poétiques.
Pour sa part, le directeur de la maison de la poésie, M. Abdallahi Ould Seyed, a souligné que la Mauritanie a préservé, tout au long de son histoire, son patrimoine culturel fait de sciences, de poésie et de littérature, relevant le grand soutien apporté par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au secteur de la culture, ce qui a contribué au renforcement de la scène culturelle nationale et à la consolidation de l’unité et de l’harmonie sociales.
dynamisent notre espace culturel et de savoir, notamment dans les domaines des manuscrits et des sciences et des arts.
Dans une allocution préalable, M. Abdullah Laouisi, Chef du Département de la Culture de l’emirat de Sharjah, a exprimé la profondeur des relations culturelles entre le Département de la Culture de Sharjah et la République Islamique de Mauritanie, en accordant une importance particulière au Festival de Poésie Arabe de Nouakchott, qui œuvre pour le soutien des jeunes poètes et des poètes chevronnés.
Il a expliqué que la coopération étroite entre le Département de la Culture de Sharjah et le Ministère de la Culture et des Arts de Mauritanie est basée sur les fortes relations fraternelles entre les Emirats Arabes Unis et la République Islamique de Mauritanie, soulignant l’importance de la Maison de la Poésie de Nouakchott dans la diffusion de la créativité littéraire et la préservation de l’héritage arabe authentique.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest, du Maire de la Commune de Tevragh-zeina et du Directeur des Affaires Culturelles du Département de la Culture de Sharjah.