Ouverture d’un centre de santé dans la commune d’e Rkiz

sam, 15/02/2025 - 12:54

Le Wali du Trarza, M. Ahmedna Ould Sidebe, a supervisé, vendredi, l’ouverture d’un centre de santé dénommé “Centre de santé Al Kheyirine” dans la commune de Rkiz.

Ce centre, construit par l’association “El yed el oulya” pour l’aide aux nécessiteux et la prise en charge des enfants en Mauritanie, sur financement de l’association Najat Charity au Koweït, dispose de services de médecine générale, de gynécologie et de pédiatrie, ainsi que d’un service de radiologie et d’un service des urgences.

Ce centre, qui contribuera à la desserte médicale de huit localités de cette commune, dispose également de 5 bureaux de consultations externes, d’une maternité de 5 lits et d’une salle d’hospitalisation de 15 lits.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le wali a souligné l’importance de ce centre de santé, qui contribuera à rapprocher les services médicaux d’un grand nombre de villages de la moughataa, notant que le gouvernement déploie de grands efforts pour fournir divers services de base aux citoyens, en particulier à ceux qui vivent dans les zones rurales.

Il a remercié l’État frère du Koweït et tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de cette importante réalisation.

Pour sa part, le maire de la commune de Rkiz, M. Mohamed Ould Ahmedoua, a salué cette aide précieuse qui renforcera les services de santé au niveau de la municipalité, notant que ce centre était une demande urgente pour les habitants des villages bénéficiaires.

Il a rappelé les réalisations accomplies ces dernières années en faveur de la commune grâce aux directives de S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dont les services de base tels que l’eau, l’électricité et l’éducation.

Pour sa part, le député de la moughataa, M. El Wely Ould Cheikh, a salué cette importante réalisation, notant qu’elle aura un grand impact sur la qualité de vie des habitants des villages situés à la périphérie de la ville.

Le Directeur Régional du Ministère de la Santé, M. Ba Kassem, a souligné que ce centre permettra à 8 villages proches d’avoir accès aux services de santé, saluant les grandes réalisations qui ont permis de rehausser le niveau de couverture sanitaire au niveau national en fournissant des services de santé de qualité conformément aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République.

Le secrétaire général de l’Association mauritanienne d’aide aux démunis et de protection de l’enfance, Mohamed Abderrahmane Ould Sabar, a expliqué dans une allocution préalable que ce centre est l’un des cinq centres de santé de même spécification en cours de construction en Mauritanie sur financement de l’Association de bienfaisance Najat au Koweït.

Il a remercié l’Etat frère du Koweït, connu pour son aide aux nécessiteux, pour son assistance et son action caritative dans notre pays.

L’inauguration s’est déroulée en présence de l’adjoint du hakem de Rkiz, M. Omar Ould Mohamed, et des responsables des services de sécurité de la wilaya.