
Le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, Sidi Yahya Cheikhna Ould Lemrabot, et le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, El Hussein Ould Medou, ont visité dimanche les salles des premières épreuves éliminatoires du grand concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran qui se tient à la grande mosquée de Nouakchott, organisé par Radio Mauritanie à l’occasion du mois sacré de Ramadan.
Cette année, 1950 candidats venus de tout le territoire national participent aux éliminatoires, avec la mise en place de comités féminins pour écouter les participantes.
S’exprimant à cette occasion, le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel a remercié le ministre de la Culture pour son aimable invitation à visiter les salles du Grand concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran, qui traduit la grande attention accordée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, aux gens du Coran, et par le gouvernement du Premier ministre, Moctar Ould Diay.
Il a souligné l’importance de ce concours dans la stimulation de l’émulation positive entre les jeunes pour acquérir des connaissances et commémorer le Saint Coran et ses sciences, saluant les efforts des organisateurs.
Il s’est dit honoré de visiter les salles du concours et de constater le niveau des participants et la transparence qui y règne.
Pour sa part, le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Hussein Ould Medou, a félicité, dans une allocution prononcée à cette occasion, les superviseurs et les participants à la finale du concours coranique organisé par la radio.
Il a indiqué que Son Excellence le Président de la République accorde une grande attention à ce sujet, réaffirmant l’importance de l’intérêt des rituels de l’islam.
Pour sa part, le directeur de Radio Mauritanie, M. Abdelkader Ould Alada, a indiqué que le concours de cette année a été marqué par une augmentation du niveau de participation, le nombre de concurrents étant passé de 1300 à 1950.
Il a remercié le Conseil Scientifique de la Radio du Saint Coran et la Chaîne Mahdhara pour les efforts déployés afin d’assurer le succès de ce concours coranique.
M. Mohamed Abdallah Ould Yebah, directeur d’Al-Mahdharah TV, a salué la qualité des programmes qui répondent aux besoins des auditeurs et des téléspectateurs, notamment des fatwas, des leçons de Sunna du prophète (PSL) et de jurisprudence, la transmission des prières d’Isha et de Taraweeh, ainsi que des concours culturels et scientifiques.
Il a souligné l’esprit d’entraide que la chaîne et la station de radio cherchent à promouvoir pendant le mois béni, en rendant leurs programmes plus proches du public et en servant les valeurs religieuses et sociales.
La visite s’est déroulée en présence du conseiller à la présidence de la République, M. Ahmed Ould Neini, du conseiller au premier ministère M. Derdiry Ould Baba Maata, du directeur général adjoint de Radio Mauritanie, du président et des membres du conseil scientifique de la radio du Saint Coran et de la chaîne Mahdhara.