
La Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khattri, a tenu lundi, dans les locaux du CSA à Nouakchott, une séance de travail avec S.E. M. Aliou Diongue, Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans notre pays, ainsi qu’avec une délégation de la coopération espagnole, conduite par Mme Lucia Abretto Arioz, Directrice du Bureau de l’Action Humanitaire de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale, et deux représentants des régions espagnoles.
L’entretien a porté sur les relations de coopération existantes entre notre pays et ces deux organismes, ainsi que sur les moyens de les renforcer et de les développer, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l’appui aux réfugiés et aux communautés d’accueil, au moment où la mission espagnole, composée de représentants de la coopération espagnole et des régions espagnoles, se rend dans notre pays pour examiner les projets financés par le Programme alimentaire mondial par l’intermédiaire de la coopération espagnole, destinés aux réfugiés maliens dans le camp de Mbera, et pour discuter des perspectives de coopération dans le domaine de l’appui aux réfugiés et du renforcement de la résilience des communautés locales touchées par l’afflux de réfugiés.
Au cours de la réunion, la Commissaire a informé le Représentant Résident et la délégation espagnole des efforts déployés par notre pays dans le domaine de l’accueil et de l’hébergement des réfugiés maliens, soulignant la volonté du gouvernement et du peuple mauritaniens de placer les réfugiés dans des conditions confortables qui assurent leur sécurité et leur hébergement dans des conditions satisfaisantes, ajoutant que les vagues importantes de réfugiés exercent une forte pression sur les populations locales, ce qui a poussé le gouvernement à rappeler aux partenaires de redoubler d’efforts pour soutenir les efforts de notre pays dans l’accueil des réfugiés et le renforcement de la résilience des communautés d’accueil.
Pour sa part, la délégation espagnole s’est félicitée de cette visite qui lui permettra d’examiner sur le terrain les conditions de vie des réfugiés et les services qui leur sont fournis ainsi qu’à la population locale afin de renforcer leur résilience, soulignant qu’elle est venue s’enquérir des conditions des réfugiés et des communautés d’accueil et discuter des moyens de renforcer la coopération avec notre pays dans ce domaine, dans le cadre de l’appui à l’effort humanitaire en faveur des réfugiés et des communautés d’accueil.
La réunion s’est déroulée en présence de M. Limam Ould Abdawa, commissaire adjoint à la sécurité alimentaire, et de M. Moustapha Ould Cheikh Abdallahi, chargé de la coopération au CSA.