
Le Délégué Général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion, M. Cheikh Ould Bodde, a félicité l’Union Nationale du Patronat Mauritanien pour sa réponse immédiate à l’appel lancé par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, jeudi soir, appelant le gouvernement, les élus et tous les acteurs nationaux, notamment les savants, les imams, les leaders d’opinion, les hommes d’affaires, les jeunes et les femmes, à s’engager activement dans le programme « Développement des villes Taazour » mis en œuvre pour atteindre ses objectifs majeurs ».
Ces félicitations sont intervenues au cours d’une séance de travail tenue vendredi au siège de la Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion à Nouakchott avec une délégation du Bureau Exécutif de l’UNPM conduite par M. Mohamed ZEine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien.
« La réaction des hommes d’affaires mauritaniens et leur réponse immédiate dans les heures qui ont suivi cet appel qui s’inscrit dans le cadre du programme de Son Excellence le Président de la République « Mon ambition pour la patrie », confirme la volonté de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien de contribuer immédiatement et efficacement à ce programme lancé par Son Excellence le Président de la République? jeudi soir? à partir du Stade de “Mellah”, dans la moughataa de Toujounine, wilaya de Nord de Nouakchott.
Il a ajouté que le programme « Tameer moudoun Taazour » lance une nouvelle politique basée sur l’investissement dans les esprits et le capital humain, qui constituent les piliers les plus importants du développement, le renforcement de l’esprit d’appartenance à la patrie et l’élimination de toutes les maladies sociales qui ne conviennent pas aux exigences de l’étape, telles que l’extrémisme, le radicalisme, le sectarisme, la drogue, le crime et d’autres comportements qui sont nuisibles à l’avenir du pays et de son peuple.
Le programme sera axé sur le changement des mentalités, le renforcement de la cohésion nationale, le développement de la conscience civique et la création d’une société homogène capable de coexister pacifiquement et d’agir conjointement pour construire la nation, grâce à une série d’interventions simultanées dans les zones de pauvreté et de fragilité, à la fourniture des infrastructures et des services de base nécessaires à la transformation requise, au financement d’activités génératrices de revenus et de petites et moyennes entreprises, et au lancement d’une série d’actions de sensibilisation parallèles qui œuvreront au changement des mentalités.
Il a souligné que les conférences et autres méthodes de sensibilisation prévues dans le cadre du programme visent à inculquer les valeurs religieuses et civiques et à redonner à la mosquée, à la mahadra, aux écoles, aux maisons de jeunes, aux aires de jeux, aux clubs culturels et sportifs leur rôle de sensibilisation et d’éducation imprégné des valeurs de la vraie religion et de la culture de la citoyenneté civique, pour aboutir à des moughataas bien développées et prospères.
Intervenant à la même occasion, le Président de l’UNPM a déclaré que leur présence aujourd’hui, quelques heures après l’appel du Président de la République, vient confirmer la disponibilité du secteur privé national à accompagner ce programme pluridisciplinaire de développement intégré et les avancées pratiques qu’il représente dans l’élimination de la fragilité des zones urbaines et rurales.
Il a ajouté que ce programme vise à réaliser une transformation profonde et durable qui améliore les conditions de vie des groupes ciblés, crée des espaces adaptés aux exigences de la vie moderne et œuvre à l’instauration d’un développement économique durable et global qui favorise l’harmonie sociale et la culture de la citoyenneté et stimule le volontariat au service du pays et du citoyen.
La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général de Taazour, M. Sadvi Ould Sidi Mohamed, et d’un certain nombre de responsables centraux du même secteur.