Le ministère du commerce lance une campagne pour assurer la sécurité et la qualité des produits alimentaires

sam, 22/02/2025 - 08:44

La ministre du commerce et du tourisme, Mme Zeinebou Mint Hmednah, a supervisé, vendredi, au siège de l’agence mauritanienne de la sécurité alimentaire à Nouakchott, le lancement des activités relatives à la sécurité des aliments durant le mois de Ramadan.

Le ministère du commerce et du tourisme, à travers l’agence mauritanienne de la sécurité alimentaire, veillera à la mise en œuvre de ce plan à travers des équipes de terrain composées d’inspecteurs sanitaires qualifiés, de techniciens, de membres d’appui technique et administratif, en collaboration avec les autorités concernées.

Les tâches des équipes de terrain comprennent la sensibilisation, le contrôle et l’inspection périodique, en mettant l’accent sur la détection précoce des infractions, le suivi et la surveillance continue, ainsi que la publication de rapports hebdomadaires mettant en évidence les résultats de l’inspection et l’état des marchés, des entrepôts et des points d’exposition, de préparation et de vente des denrées alimentaires.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le directeur général de l’Agence mauritanienne de sécurité sanitaire des aliments, M. Mohamed El Hassen Ould Breika, a souligné que la sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée qui nécessite des efforts concertés entre les autorités publiques, le secteur privé et les consommateurs afin d’assurer un environnement alimentaire sain, sûr et durable qui favorise le bien-être de la société et préserve la santé de ses membres.

Il a salué les efforts entrepris par les autorités publiques pour établir les règles d’un système alimentaire sûr pour tous les citoyens.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère, M. Amadou El Hadj Guèye, du wali de Nouakchott Ouest, M. Mrabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine, du hakem du Ksar, et d’un certain nombre d’agents du Ministère.