Inauguration d’un atelier de renforcement des capacités techniques des superviseurs de la numérisation des revues à l’Université de Nouakchott

sam, 22/02/2025 - 08:44

Un atelier de renforcement des capacités techniques des superviseurs de la numérisation des revues scientifiques de l’université, organisé par l’université de Nouakchott en collaboration avec l’Union des conseils arabes de la recherche scientifique, s’est ouvert vendredi à la faculté des sciences et de la technologie de l’université de Nouakchott.

L’atelier vise à doter les administrateurs des filières scientifiques de l’Université de Nouakchott des compétences et des outils nécessaires à l’amélioration de la gestion éditoriale, au renforcement des standards de publication et à l’amélioration de la visibilité des travaux.

Dans son allocution à cette occasion, le président de l’Université de Nouakchott, M. Ali Mohamed Salem Boukhari, a souligné l’importance de cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Université de Nouakchott visant à accroître la visibilité et l’impact de sa production scientifique sur la scène académique nationale et internationale.

Il a indiqué que la promotion de la recherche scientifique dans un monde en mutation, caractérisé par une transformation numérique rapide, passe inévitablement par la publication des travaux des chercheurs sous une forme facilement accessible, ajoutant que « nos revues scientifiques constituent un outil efficace pour y parvenir, et il devient donc de notre devoir d’améliorer leur qualité éditoriale, leur gestion technique et leur publication régulière. »

Il a expliqué que l’Université de Nouakchott a publié depuis sa création des revues scientifiques à comité de lecture telles que la faculté des lettres et des sciences humaines et la revue des sciences juridiques et économiques qui ont eu un large écho dans les forums scientifiques en raison de la qualité des articles scientifiques qu’elles ont publiés, soulignant que la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie a créé une revue, Mauritanie médicale, qui s’est également distinguée par la qualité de son contenu scientifique, tandis que la faculté des sciences et de la technologie a l’intention de créer sa propre revue scientifique.

Le secrétaire général adjoint de la Fédération des conseils arabes de la recherche scientifique, M. Faisal Ahmed Hassan Fahl, a prononcé un discours par vidéoconférence dans lequel il a exprimé l’importance de cet atelier pour renforcer les capacités des chercheurs et des techniciens à utiliser les plateformes de presse dans le domaine de la recherche scientifique et des revues scientifiques.

Il a exprimé son espoir que cette formation soit utile aux chercheurs et aux participants et qu’il constituera un début réussi pour la coopération scientifique entre l’Union et la jeune et pionnière Université de Nouakchott à travers une relation continue et permanente pour enrichir la recherche scientifique dans le monde arabe et dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Il a demandé à l’Université de Nouakchott de participer aux activités de l’Union, telles que le projet ARICA pour la recherche scientifique conjointe, les projets mutuels de recherche et de publication scientifiques, l’échange scientifique entre les chercheurs du monde arabe et le réseau arabe des centres de recherche spécialisés.