
La commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khattri, et le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, chargé de la promotion de la décentralisation et du développement local, M. Yacoub Ould Salem Vall, ont présidé une réunion de travail entre le commissariat à la sécurité alimentaire et le bureau exécutif de l’association mauritanienne des régions.
La réunion avait pour but d’informer les conseils régionaux des missions et objectifs du Commissariat et du bilan de ses travaux durant le premier mandat du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ainsi que d’examiner les perspectives de partenariat entre la Commission et les régions, et de soulever diverses observations et suggestions visant à améliorer et à optimiser les performances.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, la commissaire à la sécurité alimentaire a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à activer la décentralisation et à impliquer les élus dans la conception et le suivi des projets et programmes gouvernementaux mis en œuvre au profit des citoyens à travers le territoire national, soulignant que ces directives sont mises en œuvre par le gouvernement de S.E. le ministre Moctar Ould Djay, qui a tenu à impliquer et à écouter les élus pour préparer des approches de développement au service du pays et du citoyen.
Elle a ajouté que cette réunion constitue une étape importante dans le processus d’évaluation et de suivi, visant à renforcer le rôle des élus en général et des conseils régionaux en particulier dans la promotion du partenariat et l’apprentissage des programmes et activités mis en œuvre au profit des citoyens à travers le territoire national, ajoutant que cette réunion permettra au CSA de présenter le résultat de ses travaux aux responsables des conseils régionaux de manière détaillée au cours du premier mandat du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.
La commissaire a indiqué que ce bilan jouera un rôle déterminant dans l’amélioration et le développement des performances à l’avenir, ajoutant que la réunion sera l’occasion d’examiner les perspectives de partenariat entre le CSA et les conseils régionaux, afin de garantir que les services fournis par le Commissariat aux citoyens dans les meilleures conditions, en partenariat étroit avec les instances élues, notamment les conseils régionaux.
Pour sa part, le ministre délégué à la promotion de la décentralisation et du développement local s’est félicité de cette première rencontre du genre, qui réunit le CSA et le secteur de la décentralisation pour présenter les activités du CSA et échanger les points de vue sur les moyens les plus efficaces de mettre en œuvre son programme, notant que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’approche de décentralisation et de développement local adoptée par le Président de la République en tant que choix stratégique irréversible.
Il a ajouté que les activités du Commissariat à la sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national répondent aux besoins des citoyens, précisant que la sécurité alimentaire et le traitement des crises alimentaires, que ce soit à travers des interventions conjoncturelles et urgentes ou à travers des programmes de renforcement de la productivité et de la résilience, nécessitent une coordination étroite avec les autorités administratives et élues locales, soulignant que le ministère a l’intention de mettre en place un mécanisme de coordination des interventions gouvernementales au niveau des wilayas et des collectivités locales.
La présidente de la région de Nouakchott, présidente de l’Association des régions de Mauritanie, a souligné la volonté de l’Association des régions de renforcer le partenariat entre elle et le CSA, louant les rôles joués par le commissariat et saluant les programmes mis en œuvre au profit des citoyens, soulignant la disponibilité des conseils régionaux à coordonner avec le CSA et à renforcer leur partenariat pour servir des objectifs communs.
La réunion a comporté des présentations sur les résultats des travaux du CSA, et les participants ont visionné un documentaire résumant les résultats de ses travaux. La réunion a également été marquée par les interventions des présidents des conseils régionaux et des membres du bureau de l’Association, qui ont mis l’accent sur l’importance de la réunion et le renforcement du partenariat entre le CSA et les régions, tout en formulant certaines observations et suggestions visant à accroître l’efficacité des programmes mis en œuvre.
La réunion s’est tenue en présence du commissaire adjoint à la sécurité alimentaire, M. Limam Ould Abdawa, des présidents des conseils régionaux des wilayas du Hodh Chargui, du Brakana et de l