Quarante-cinq agents vétérinaires reçoivent une formation sur la vaccination du bétail dans les wilayas du Guidimagha et du Brakna

mar, 25/02/2025 - 10:02

Une formation destinée à 45 agents vétérinaires travaillant dans le cadre de la campagne nationale de vaccination du bétail pour la saison 2024-2025 a débuté lundi à l’École nationale de formation et de vulgarisation agricole à Kaédi.

La formation de deux jours est organisé par le Ministère de l’Elevage en collaboration avec la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui au Système Pastoral du Sahel 2 (PRAPS2).

Le délégué régional du ministère du développement animal dans la wilaya du Gorgol, M. Mohamed Ould Cheikh, a expliqué dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Informarion, que cette formation vise à renforcer les capacités des agents vétérinaires et à corriger les déséquilibres enregistrés par les superviseurs des campagnes de vaccination du bétail au niveau des wilayas du Gorgol et du Brakana.

L’opération a concerné la vaccination contre la pneumocystose jiroveci notamment et la PPR, grâce à six équipes vétérinaires qui ont été mobilisées et se sont rendues dans toutes les wilayas pendant trois mois.

Il a souligné que certains problèmes ont été enregistrés concernant l’arrivée tardive du carburant pour soutenir les équipes vétérinaires appuyées par le projet régional d’appui au système pastoral au Sahel (PRAAPS 2), ainsi que la compensation due aux vaccinateurs et la pénurie de certains vaccins et le refus des éleveurs eux-mêmes pour certains types d’entre eux.

Il a appelé à augmenter la durée de la campagne pour généraliser le service aux éleveurs.

Cette formation fait partie d’une série d’ateliers similaires qui se tiendront à Tikend dans la wilaya du Trarza et Atar dans la wilaya de l’Adrar dans les prochains jours, au cours desquels 140 agents vétérinaires seront formés sur les méthodes de vaccination au niveau national afin d’augmenter leurs capacités techniques et de corriger les déséquilibres observés.

Les agents vétérinaires seront formés sur les méthodes de vaccination au niveau national afin d’augmenter leurs capacités techniques et de corriger les déséquilibres observés.