Les dockers : Nous sommes passés d’un statut de travailleurs marginalisés à celui d’employés bénéficiant de tous les droits et privilèges accordés dans le pays

mar, 18/03/2025 - 12:27

L’iftar offert lundi soir par le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani en l’honneur des dockers travaillant au port autonome de Nouakchott a été l’occasion de mettre en exergue les acquis réalisés en faveur de cette frange de la main d’œuvre nationale qui a souffert de négligence et de marginalisation par le passé.

Dans des interviews accordées à l’Agence Mauritanienne d’Information, en marge de la cérémonie de l’iftar, des dockers ont loué les acquis qu’ils ont obtenus au cours des six dernières années, notant qu’ils sont passés de travailleurs marginalisés et sans droits durant la période pré-2019, à des travailleurs bénéficiant de divers privilèges et droits accessibles à tout salarié du pays.

Dans leurs interventions, ils ont remercié le Président de la République pour son engagement à tenir la promesse qu’il leur a faite en 2019 d’œuvrer à la résolution des problèmes dont ils souffrent, soulignant qu’il a tenu sa promesse, ce qui leur a permis d’obtenir plus que ce qu’ils espéraient.

Dans ce contexte, El Ghouth Ould Mahfoudh a fait remarquer que les réalisations accomplies par le gouvernement constituent un saut qualitatif dans divers domaines, soulignant qu’ils apprécient tous, indépendamment de leurs orientations et affiliations politiques, ce qui a été réalisé et en remercient le président de la République, en reconnaissance de ce qu’il a fait pour cette catégorie de travailleurs.

Mohamed Mokhtar Ould Abdallahi Ould Salem, a rappelé la mauvaise situation que vivaient les dockers avant 2019, caractérisée par la marginalisation, l’exclusion et le déni des droits et des devoirs, notant que le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a travaillé sérieusement au début de son premier mandat pour résoudre les différents problèmes dont souffraient les dockers.

Il a indiqué que la cérémonie d’Iftar organisée ce soir s’inscrit dans le cadre d’un processus de six ans au cours duquel les dockers sont passés de leur condition de marginalisés à celle de travailleurs jouissant de tous les droits et privilèges, et leur situation est devenue bien meilleure que celle des travailleurs de certaines institutions nationales, notant que cette situation exige des remerciements et des éloges au Président de la République pour ce travail formidable.

Les acquis réalisés pour les dockers au cours des dernières années ont constitué un saut qualitatif pour eux, puisqu’ils ont été régularisés et ont bénéficié de tous les droits et privilèges offerts à tout employé, ce qui les poussent à remercier le Président de la République pour son engagement à mettre en œuvre sa promesse de changer les mauvaises conditions subies par les dockers avant 2019.

Il a souligné que le travail au port est actuellement effectué sans heurts et avec dévouement en raison des bonnes conditions des travailleurs, contrairement à leur situation dans le passé, où les grèves étaient la caractéristique dominante pour exprimer leur rejet de leurs mauvaises conditions à l’époque.

Sidi Mahmoud Ould Eslama, qui travaille au port depuis 1998, a rappelé les conditions difficiles dont les travailleurs ont souffert jusqu’au début de 2019, lorsque le président de la République s’est engagé à changer cette réalité.

Il a souligné que les dockers ont reçu leurs droits et privilèges, mais plus que cela, il y a d’autres améliorations importantes, en plus d’être mis dans les conditions favorables à l’accomplissement de leur mission.

Quant à Khaled Ould Lebatt, cadre au port autonome de Nouakchott, il a souligné que la cérémonie d’Iftar organisée ce soir est l’aboutissement d’un long processus au cours duquel les dockers, qui se trouvaient dans une situation difficile, ont été régularisés et ont bénéficié de tous leurs droits.

S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a donné des instructions claires pour résoudre tous les problèmes dont souffraient les dockers, a-t-il dit, notant que ces problèmes constituaient l’un des plus grands défis auxquels le port était confronté.

Il a souligné que le port assiste actuellement au lancement d’importants ateliers visant à renforcer son infrastructure, à améliorer les performances de ses ressources humaines et à assurer la sécurité et la sûreté de l’environnement.