
Le ministère de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs a organisé mercredi soir au siège du ministère une cérémonie d’Iftar au profit des enfants des martyrs.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des directives de S.E. le Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, en reconnaissance des efforts consentis par les martyrs pour la sécurité du pays et des citoyens, et pour la prise en charge des enfants des martyrs.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hanenna Ould Sidi, a exprimé son plaisir de partager l’Iftar avec les enfants de nos martyrs en ce mois sacré.
Il a transmis les salutations du Président de la République, exprimant sa fierté et son honneur pour les sacrifices consentis par les pères martyrs pour la préservation de la patrie et la sécurité des citoyens, soulignant qu’ils restent dans les mémoires comme un exemple vivant de courage, de sacrifice et de dévouement à la patrie.
Il a indiqué que S.E. le Président de la République est fermement convaincu que l’un des plus grands devoirs du pays est de succéder à ses martyrs dans leurs familles, notant que pour incarner cette conviction, les enfants des martyrs ont été ajoutés au titre officiel du ministère de la Défense, et que ces dernières années, un travail a été effectué pour diversifier et intensifier les formes de soutien et d’assistance aux enfants des martyrs sous les instructions et le suivi régulier de S.E. le Président de la République.
Il a souligné que quel que soit le soutien apporté aux enfants des martyrs, il restera toujours une fraction de ce que les martyrs méritent pour leur pays.
Pour sa part, le Dr Colonel Mohammed Yenja Youba, directeur de la Direction des enfants des martyrs et de l’Académie des forces armées, a déclaré que ce geste était un témoignage de gratitude pour les contributions et les sacrifices d’hommes qui croyaient en leur pays et qui ont consenti de grands sacrifices pour lui.
Il a ajouté que, conformément aux directives de S.E. le Président de la République visant à prendre en charge les enfants des martyrs, le ministère de la Défense a pris des mesures qui se sont traduites par des améliorations tangibles dans la prise en charge de cette catégorie d’enfants de l’institution militaire et de l’académie des forces armées, et que ces mesures ont été mises en œuvre dans le cadre d’un plan d’action.
Il a ajouté que conformément aux directives du Président de la République visant à prendre en charge les enfants des martyrs, le ministère de la Défense a entrepris des démarches et des mesures qui se sont traduites par des améliorations tangibles pour la prise en charge de cette catégorie de personnel militaire et sécuritaire, expliquant que chaque enfant de martyr bénéficie d’une allocation mensuelle de 6.000 MRU au lieu de 3.000, en plus de 10.000 MRU pendant le Ramadan et 10.000 pendant l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha au lieu de 2.000 auparavant, ainsi que des frais de scolarité de 6.000 MRU au lieu de 2.000, et d’une prise en charge sanitaire complète pour tous les enfants des martyrs.
Pour leur part, les représentants des martyrs ont apprécié l’attention particulière que leur ont accordée les autorités en termes de soutien matériel et moral, appelant à davantage de soutien.
Ils ont salué la grande attention accordée par le Président de la République aux familles des martyrs, soulignant qu’elles comptent sur l’Etat pour beaucoup de soutien et d’assistance.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un certain nombre de personnalités militaires et de sécurité.