
Le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Medou, a supervisé hier soir depuis la moughataa de Toujounine à Nouakchott Nord le lancement de la deuxième soirée du programme des espaces culturels du ramadan, organisé par le ministère de la culture en collaboration avec ses délégations régionales, sous le thème « le ramadan, culte et culture ».
Les Espaces culturels du Ramadan s’inscrivent dans la stratégie du ministère visant à promouvoir la culture en organisant des activités intellectuelles et culturelles qui enrichissent la scène publique, servent la communauté et renforcent son identité.
La deuxième soirée du programme des espaces culturels a été marquée par de la poésie classique et populaire en langues nationales.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, a souligné que ces espaces culturels ont prouvé depuis leur lancement qu’ils sont plus que de simples événements sur le terrain, mais une expérience interactive au profit des nobles valeurs, du dialogue et de l’ouverture.
Il a indiqué que les espaces Ramadan sont devenus une tradition culturelle bien établie qui renforce les valeurs et la conscience de la société mauritanienne et lie la culture aux deux dimensions de la foi et de l’humanité, faisant de ces espaces un rendez-vous très attendu qui ouvre la voie à la créativité.
Il a rappelé que cette manifestation culturelle reflète la vision de Son Excellence le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui voit dans la culture un moyen de cohésion et d’ouverture, de renforcement de l’identité nationale et de l’appartenance, ce qui contribue et renforce la cohésion sociale.
Pour sa part, Mohamed Salem Ould Villali, maire de la commune de Toujounine, a souligné l’importance des espaces culturels du Ramadan et des Nuits de louanges du Prophète (PSL), car ces manifestations culturelles s’inscrivent dans le huitième volet du Programme de modernisation de la ville de Nouakchott, lancé par le gouvernement pour développer les infrastructures et promouvoir les valeurs culturelles communes.
L’ouverture de la soirée s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Nord, du secrétaire général du ministère de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, des hakem des moughataas de la wilaya de Nouakchott Nord et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya.