Le Comité régional de suivi des projets intervenus dans la wilaya du Hodh Chargui tient une réunion d’évaluation

mer, 09/04/2025 - 20:45

Le Comité régional de suivi des projets intervenus dans la wilaya du Hodh Chargui a tenu, mercredi, une réunion sous la présidence du wali du Hodh Chargui par intérim, M. Abdrtrahmanr Ahmed Daddah.

La réunion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) dans notre pays, M. Joaquím Tasso Villalonga, visait à évaluer les projets financés par l’Union européenne dans le cadre du partenariat de développement entre notre pays et l’UE.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le wali par intérim du Hodh Chargui a souligné l’importance de ces projets et leur rôle dans la promotion du développement local et le renforcement du partenariat de développement entre notre pays et l’Union européenne, ainsi que les rôles importants qu’ils jouent dans la vie quotidienne des citoyens.

Pour sa part, le Président de la Région du Hodh Chargui, M. Mohamedou OuldTijani, a salué les efforts des partenaires internationaux, soulignant que ces projets créeront des opportunités de développement prometteuses, si leur mise en œuvre fait l’objet d’un suivi qui permette d’en évaluer l’efficacité et la durabilité de manière permanente.

Pour sa part, le coordinateur de la cellule de coordination des projets et programmes de développement du Hodh Chargui, M. Cheikh Ould Awah, a souligné que la réunion permettra d’évaluer la performance des projets concernés, notant que la plupart des zones dans lesquelles la cellule intervient ont connu une amélioration significative de l’environnement de développement, ajoutant que ces projets s’adressent entièrement à la wilaya du Hodh Chargui.

L’ambassadeur de l’UE a souligné que ces interventions visent à promouvoir le développement local et à soutenir la capacité de la wilaya à gérer le dossier des réfugiés et à financer des projets générateurs de revenus, soulignant que cette intervention confirme la volonté de l’UE, en coopération avec la Mauritanie, de créer les conditions appropriées pour créer un espace qui permet la coexistence entre les citoyens et les réfugiés.

Les projets mentionnés font partie des résultats de la table ronde tenue à Néma en novembre 2021 avec une couverture financière de 36 millions d’euros, et les programmes sont mis en œuvre par les organisations internationales ASF et Enable.

La réunion s’est déroulée en présence du hakem de Néma, M. Boullah Ould Sidi Mohamed, du maire de la municipalité de Néma et des représentants des organisations internationales opérant dans la wilaya.