La commissaire à la sécurité alimentaire et l’ambassadeur du Japon visitent des projets de développement dans la wilaya du Trarza

sam, 12/04/2025 - 12:26

La commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khattri, accompagnée de l’ambassadeur du Japon dans notre pays, S.E.M Uchida Tatsukuni, a conclu, vendredi soir, dans le village de Al Ghahira, dans l’arrondissement de Ndiago, une visite de projets de développement dans les moughataas de Tékane, Méderdra et Keur Macène, dans la wilaya du Trarza.

La visite comprenait des projets de développement et des activités génératrices de revenus mis en œuvre par le CSA avec un financement de la coopération japonaise, qui ont bénéficié à certains villages et coopératives de femmes dans les zones ciblées, y compris un projet de réservoir d’eau dans le village de Leghat dans la commune de Lexeiba 2 à Tékane, des projets de culture de légumes et des activités génératrices de revenus dans la municipalité de Méderdra, et un réseau d’eau et des activités génératrices de revenus dans le village de Al Ghahira à Ndiago, moughataa de Keur Macène, où la commissaire et S.E. l’ambassadeur ont été informés des composantes de ces projets, des mécanismes de mise en œuvre et de la façon dont les citoyens en profitent.

La délégation a également visité le siège de la municipalité de Ndiago, au cours de laquelle elle a tenu une réunion avec les autorités administratives et le maire de la municipalité, M. Boidiel Ould Homeid, au cours de laquelle les principales demandes des citoyens ont été soulevées.

Dans une déclaration à l’issue de sa visite, la Commissaire à la sécurité alimentaire a expliqué que cette visite dans les wilayas du Trarza et du Brakna lui a permis, ainsi qu’à l’Ambassadeur, de voir sur le terrain des exemples de projets réalisés au profit des citoyens dans ces régions, ajoutant que l’objectif de ces projets est d’élever le niveau de vie des citoyens, en application des directives de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Elle a appelé les bénéficiaires à rejeter la paresse et la dépendance et à redoubler d’efforts pour tirer le meilleur parti de ces projets de développement, en insistant sur la nécessité d’accorder de l’attention à l’éducation des enfants, car l’éducation est le véritable garant du développementale souhaité.

Elle a salué le soutien apporté par le gouvernement japonais aux efforts de développement dans notre pays, exprimant ses remerciements aux autorités administratives, aux élus locaux et aux citoyens pour l’attention, le soin et le suivi des projets mis en œuvre au cours de cette visite.

Dans une déclaration, l’Ambassadeur du Japon auprès de notre pays s’est félicité de cette visite qui lui a permis de voir sur le terrain certains des projets réalisés par la coopération japonaise dans le cadre de sa coopération fructueuse avec le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, exprimant sa satisfaction quant aux projets réalisés et à la mesure dans laquelle la population en bénéficie, notamment les projets au profit des coopératives féminines.

Il a salué le rôle actif des femmes dans la société mauritanienne, soulignant que le Japon, malgré sa distance géographique avec la Mauritanie, s’intéresse beaucoup à ce pays et continuera à le soutenir dans son développement.

Les maires des communes visitées ont apprécié les projets mis en œuvre par le CSA au profit des citoyens, exprimant leurs remerciements à S.E. le Président de la République, au CSA et à la coopération japonaise pour la mise en œuvre de ces projets, notant leur impact positif sur la vie des citoyens, en particulier ceux qui ont des revenus limités, et appelant à davantage de projets pour leurs municipalités.

Au cours de cette visite, la Commissaire à la sécurité alimentaire était accompagnée du wali mouçaid du Trarza, wali par intérim, M. Sidi Mohamed Ould Sidine Nemine, des hakems et maires des municipalités visitées, d’un certain nombre de membres du personnel du CSA et de responsables des services de sécurité de la wilaya.