« A Paris, en matière d’art vivant, le pouvoir est en train de changer de mains, si ce n’est déjà fait »

ven, 25/10/2019 - 16:29

Chronique. Le 2 octobre, la Fondation Vuitton a ouvert une exposition dédiée à la designeuse Charlotte Perriand. Elle occupe toutes les salles du bâtiment de Frank Gehry, soit près de 4 000 m2. On y voit reconstituées la plupart des créations les plus remarquables de l’artiste, exercice d’autant plus délicat – et donc onéreux – qu’il a fallu, pour certaines, refaire à partir des documents existants, des éléments qui avaient disparu. Quelle autre institution française en serait capable aujourd’hui ? Très probablement aucune. En 2016 déjà, le Musée d’Orsay n’avait pas les moyens de faire venir de Russie la collection Chtchoukine (Monet, Cézanne, Gauguin, Matisse, Picasso, etc.), ce qu’a fait la Fondation Vuitton en attirant 1,2 million de visiteurs.

Le 10 octobre, la collection Pinault a entrouvert son chantier de la Bourse du commerce, confié à Tadao Ando. Ce que l’on en a vu annonce un monument spectaculaire, avec en son centre le haut cylindre de béton qu’Ando dresse sous la verrière de la coupole et, tout autour, trois anneaux superposés de galeries, 3 000 m2 d’espaces d’exposition, plus ou moins vastes selon leur destination, de l’installation à la photo et la vidéo.

La Bourse du commerce ouvrira à la mi-juin 2020. Le Centre Pompidou, qui était depuis son inauguration en 1977, la citadelle de l’art vivant voulue par le président de la République qui lui a donné son nom, ne dominera plus le paysage du haut de son isolement. A l’est, côté Marais, rue du Plâtre, se trouve depuis mars 2018, Lafayette Anticipations, site de la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette imaginé par un autre architecte de premier rang, Rem Koolhaas. Et à l’ouest, donc, la Bourse du commerce – deux fondations privées encadrant l’institution publique. Celle-ci devra apprendre à vivre avec ses nouvelles jeunes voisines.

Face-à-face entre public et privé

Depuis octobre 2014, date de l’inauguration de la Fondation Vuitton, le paysage parisien de l’art contemporain a donc été transformé – et